Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


vendredi 8 août 2008

Tricastin : ça n'en finit pas!

Pas de vacances pour le nucléaire en France. Les informations qui sortent (enfin) révèlent la fragilité inquiétante des moyens de faire face à la pollution radioactive.


La Socatri de nouveau sur la selette. Cette fois ce sont des rejets de carbone 14 qui ont été constatés. : AFP



La Socatri a constaté le 4 juillet, lors du traitement de déchets, "un dépassement, pour le mois de juin, de sa limite de rejets mensuelle de carbone 14 gazeux". Ces rejets ont continué après l'arrêt de l'activité de l'atelier en cause, a indiqué dans un communiqué l'Autorité de sûreté nucléaire, qui a classé l'incident au niveau 1 de l'échelle Ines (qui en compte 8).


L'ASN, prévenue le 5 août, a interdit mercredi "la reprise par la Socatri de toute activité générant des rejets de carbone 14 et ce jusqu'à la fin de l'année 2008". La limite annuelle de rejet en carbone 14 avait été dépassée de 5%.

La société Socatri est une filiale du groupe nucléaire public Areva, spécialisée dans l'assainissement et la récupération de déchets nucléaires. Ses activités recouvrent quatre domaines : démantèlement et assainissement de matériels et d'installations; maintenance, rénovation et construction de matériels; traitement d'effluents nucléaires et industriels; traitement et conditionnement de déchets nucléaires.

Elle réalise également des prestations pour le compte de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), pour laquelle elle réalise le reconditionnement des déchets hospitaliers et de laboratoires. C'est à la suite d'opérations de traitement de déchets solides en provenance de l'Andra que le rejet de carbone 14 a été détecté le 4 juillet.

Après cet incident, le cinquième en un mois, et notamment la contamination à faible dose le 23 juillet de cent employés de la centrale du Tricastin, le réseau "Sortir du nucléaire" a demandé la "fermeture immédiate et définitive de la Socatri".

Le réseau écologiste demande également "un audit indépendant de toutes les usines d'Areva", citant notamment celle de la Comurhex-Areva de Malvesi (Aude), "coupable de graves rejets dans l'environnement ces derniers mois".

Enfin, selon "Sortir du nucléaire", les rejets continuels de carbone 14 (et de tout autre gaz radioactif) "soumettent les riverains des installations nucléaires à des irradiations qui, même à des faibles doses, sont très dangereuses dans la durée". Le réseau dénonce aussi une rétention d'information d'Areva qui, selon eux, connaissaissait le problème depuis plusieurs semaines.

http://www.ouest-france.fr/Nouvel-incident-sur-le-site-nucleaire-du-Tricastin-des-rejets-de-carbone-14/re/actuDet/actu_3631-681947------_actu.html



Tricastin : un maire réclame une enquête indépendante
Agnès Leclair
Le Figaro, 04/08/2008

Bollène, la ville voisine de l'usine de la Socatri, cherche à redorer son blason et à rassurer ses habitants après les incidents du mois dernier.

La série noire qui a touché le site nucléaire du Tricastin ne pouvait laisser les autorités locales indifférentes. La ville de Bollène, dans le Vaucluse, une des quatre communes riveraines du centre de la Socatri, filiale d'Areva, a donc saisi la justice. Lundi (4 août), la municipalité a demandé en référé devant le tribunal de grande instance de Carpentras la nomination d'un expert en environnement et en santé publique. « Pour faire toute la lumière sur les incidents, la ville souhaite une procédure d'expertise neutre et contradictoire sur les incidents survenus en juillet », indique l'avocat en charge du dossier pour la ville, Me Jean-Marc Peyrical. Le juge rendra sa décision sur le bien-fondé de cette requête vendredi (8 août).

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/08/05/01016-20080805ARTFIG00014-tricastin-un-maire-reclame-une-enquete-independante-.php

Aucun commentaire: