Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


vendredi 6 février 2009

Nucléaire ou éoliennes, il faudra choisir!



Bien sûr les éoliennes ne produisent pas encore autant d'électricité que les centrales nucléaires.

Pourtant les éoliennes sont l'archétype de l'industrie énergétique ne produisant pas de pollution! Ce sont même les réalisations le plus rapidement mises en place, et incitant à inventer d'autres techniques fondées sur le recours aux énergies constamment renouvelables.

L'air (le vent et ses éoliennes), l'eau (la mer et ses hydroliennes), la lumière (le soleil et son éclairage ou chauffage solaires), la terre (la géothermie et sa chaleur inépuisable), la forêt (le bois dit "mort" constamment remplacé), nos propres détritus (recyclables ou réutilisables) : la planète fournit sans arrêt, et sans dangers, de quoi approvisionner en énergie les outils de notre vie quotidienne : de chaque habitat jusqu'aux plus vastes entreprises.



Il s'agit de réorienter totalement nos recherches et nos productions : on ne peut, à la fois, aller vers une économie nouvelle et rechercher comment réhabiliter l'économie qui s'achève. ce n'est possible ni en termes de coûts, ni surtout en termes de civilisation.

Qu'un chef d'État annonce un deuxième puis maintenant un troisième EPR est bien plus qu'un choix sacrifiant les choix écologiques, c'est un volte face désespéré pour tenter de maintenir un passé révolu. C'est une tentative de rénovation de ce qui ne peut être rénové. C'est, en outre, si dangereux que cela obligera, pour des raisons de sécurité, à vivre dans une société policière.



Nous voici placés devant un choix de civilisation. L'idéologie de la relance et de la croissance reste dominante, à gauche comme à droite. Faudra-t-il que la crise ou plutôt la mutation historique qui s'étend sur la planète débouche sur des drames pour qu'on comprenne enfin? Oui, entre nucléaire et éoliennes, entre énergie dure et énergies douces, il y a incompatibilité. Nous ne pourrons vivre avec les unes et les autres et qui veut nous le faire croire nous ment (1).



Il ne faut pas...

Par Jacques Prévert (1900-1977)
Mort à la Hague (Omonville la Petite)
Extrait de Paroles, éditions Gallimard.

Il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec les
allumettes
Parce que Messieurs quand on le laisse seul
Le monde mental Messieurs
N'est pas du tout brillant
Et sitôt qu'il est seul
Travaille arbitrairement
S'érigeant pour soi-même
Et soi-disant généreusement en l'honneur des travailleurs
du bâtiment
Un auto-monument
Répétons-le Messsssieurs
Quand on le laisse seul
Le monde mental
Ment
Monumentalement.


Aucun commentaire: