Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


mercredi 25 février 2009

Cachez ce CO2 que je ne saurais voir...

terrescouv.jpg

L'Homme vit sur un vaisseau spatial. Il n'a, malheureusement, aucune planète de réserve... Pourtant nous consommons notre environnement comme si c'était le cas !

D'ici 25 ans, les experts tablent sur au moins 8 milliards d'êtres humains (6,2 milliards aujourd'hui, 3,5 en 1970). Autant d'hommes et de femmes qu'il faudra non seulement nourrir, loger, éclairer mais également chauffer. Or si l'humanité tout entière intègre le modèle actuel de développement des pays industrialisés, la consommation d'énergie triplera et les rejets de gaz carbonique (CO2) responsables de l'intensification de l'effet de serre, s'élèveront à 19 milliards de tonnes ! Une catastrophe annoncée ? Pour la prévenir, il faut se livrer à des observations, des mesures grâce à des satellites performants. Hélas, ils le sont moins que les satellites à des fins militaires... À preuve :

Perte du satellite de détection du CO2: revers pour l'étude du climat

Le satellite américain de détection du gaz carbonique, lancé mardi 24 février, de Californie et dont la mise en orbite a échoué, est retombé dans l'océan Antarctique. À croire qu'il est des informations qu'il vaut mieux ne pas connaître! Le penser est, sans doute, faire preuve de mauvais esprit, mais n'a-t-on pas vu pire?

"Le véhicule (troisième étage du lanceur contenant le satellite, ndlr) est retombé dans l'océan tout près du continent Antarctique", a déclaré John Brunschwyler, le responsable du programme de la fusée Taurus fabriquée par la société privée Orbital Sciences Corp, lors d'une conférence de presse.

C'était la première fois que la Nasa utilisait ce lanceur pour mettre un de ses satellites en orbite.

"Après quelques minutes de vol, les responsables du lancement ont fait état d'un imprévu, lorsque le module n'a pas réussi à se séparer" de la fusée, selon un communiqué de la Nasa.

Le satellite, baptisé Orbiting Carbon Observatory (OCO), devait avoir pour mission d'étudier les émissions terrestres, d'origine humaine et naturelle, de dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Le coût de la mission était de 278 millions de dollars.

Aucun commentaire: