Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


mardi 2 juin 2009

Les machines à voter partout écartées...



Pas de ça chez nous! Et surtout pas les machines NADAP les plus utilisées et les plus critiquées!

Villes abandonnant les ordinateurs de vote :

- Aulnay-sous-Bois : vote en conseil municipal

- Cesson : Le maire, Jean-Marc Brûlé (Verts), élu en mars 2008, abandonne ainsi l’une des mesures de son prédécesseur, Christian Didion (UMP).

« Les machines à voter électroniques mobilisent moins les habitants qu’un scrutin classique. On risque de voir la population se désapproprier le fonctionnement démocratique de la ville », justifie Jean-Marc Brûlé. L’élu préfère solliciter la population pour tenir les bureaux de vote, préparer les bulletins, procéder au dépouillement… « Une bonne façon de responsabiliser les gens et d’éveiller leur conscience citoyenne. La démocratie n’est pas un acquis. Elle doit être entretenue. »

- Chaville : En raison du grand nombre de listes candidates, le scrutin par urnes électroniques n’est pas praticable. Il s’effectuera par bulletins papier et urnes traditionnelles

- Colombes : abandon du vote, engagement électoral

Colombes dans le 92, qui a changé de majorité municipale en 2008, a annoncé le retour au vote papier. Dans le journal municipal, l’information "discrète" est en bas à droite de la page 14 . Il est rappelé que conformément aux engagements municipaux, le vote papier sera de retour dès mars prochain pour des élections partielles.

- Courdimanche : Par principe de précaution

Après avoir expérimenté les machines à voter lors des deux derniers scrutins, Courdimanche revient au mode de vote traditionnel pour les élections européennes du 7 juin, ce qui « permet le recomptage des voix et le contrôle citoyen » précise la mairie. Courdimanche revient au vote « papier » pour les Européennes dans vonews

"Le contrôle citoyen est fondamental dans notre démocratie" explique le Maire, Elvira Jaouën. "Nous devons le respect aux électeurs, et celui-ci passe par un mode de scrutin absolument transparent. Dans ce domaine comme dans d’autres, il convient d’appliquer le principe de précaution."

- Lorient Abandon par l’impossibilité d’afficher les listes complètes

C’est cette impossibilité probable d’un accord de toute les listes qui amène Lorient à renoncer au vote électronique comme le rapporte Le Télégramme

Certaines communes bretonnes, comme Lorient, ont déjà renoncé à utiliser le vote électronique. Il leur semble totalement impossible d’afficher à proximité de la machine à voter toutes les listes lors du scrutin des Européennes du dimanche 7juin prochain."

- Voreppe : vote en conseil municipal

par déliberation du 27 Avril2009 , la commune de Voreppe (Isere) a abandonné les ordinateurs de vote] (pages 3 et 4)

- Wissous : machines à vendre !

. La nouvelle mairie de Wissous (PS) a décidé de vendre tout ce qui ne sert plus et peut rapporter un peu d’argent dont les 5 machines à voter de la commune.

http://www.ethique-citoyenne.org/index.html

http://www.brest-ouvert.net/article6105.html

Aucun commentaire: