Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


mardi 5 février 2008

Nous dépendons tous de la biodiversité

Si l'on commence à entrevoir les effets du réchauffement climatique, on connaît beaucoup moins l'impact que pourrait avoir l'appauvrissement de la biodiversité sur notre vie.*

- Pourquoi la biodiversité disparaît-elle?
Comme tout ce que produit la nature est gratuit, l'homme se sert sans se soucier de la gestion des stocks. Il a inventé le gaspillage. Il agit dans la nature comme il n'oserait jamais le faire chez lui. Pour augmenter le rendement, il n'hésite pas à faire de la monoculture intensive, à polluer, à créer des OGM, à couper des forêts.

- On parle beaucoup des forêts, qu'en est-il de nos océans?
S'il est un lieu où se concentrent aujourd'hui des pratiques désastreuses pour l'avenir de la planète, c'est l'océan. On a tous en tête des images de la forêt amazonienne. Le pillage des océans, lui, se fait hors de notre vue. C'est une véritable zone de non-droit.

- Est-ce encore en notre pouvoir d'infléchir le cours des choses?
Nous n'avons plus le choix. Les gouvernements reconnaissent aujourd'hui l'importance de l'enjeu. Alerter, l'opinion publique est aussi déterminant. Le problème de la vie sur notre planète nous touche tous. Personne ne peut vivre hors sol.

Pour en savoir plus :
* Jean-Christophe Vié, Vice-président de l'Union mondiale pour la nature, Le jour où l'abeille disparaîtra, Ed. Arthaud, Paris, 2008.
Extrait de l’intreview recueillie par Christine Bouchardy, et parue le 4 février 2

Aucun commentaire: