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jeudi 23 octobre 2008

Francilienne : suite et pas tout à fait fin...



La dernière information de FR3, que nous avons relayée, et qui concernait l'incertitude marquant, à présent, le projet de réalisation du prolongement de l'A104, est référencée sur le moteur de recherche Google.
lesinfosdupicvert.blogspot.com/2008/10/le-bouclage-de-la-francilienne.html
Il n'en est pas encore fait état sur le site du COPRA 184.

L'écoute de l'émission rendant compte de l'information (audible et visible sur ce même site de FR3, à côté de l'article bref dont nous nous sommes inspirés), met en évidence plusieurs points importants :
1 - C'est un collectif de maires des Yvelines qui a pris contact avec des conseillers du ministre Borloo. Un conseiller n'est pas un ministre et n'engage pas toute la politique de l'État.
2 - Les maires qui se sont rendus au ministère croient pouvoir parler "d'enterrement de première classe". Cela n'engage qu'eux.
3 - Le Ministère, rappelé par les journalistes ne confirme ni n'infirme l'information.
4 - Les remarques des conseillers ne manquent pas de bon sens mais n'engagent pas l'avenir :
• Une question de finances sera, préalablement, à régler.
• L'actualité met en avant d'autres priorités.
• La politique issue du Grenelle de l'environnement, et la loi Grenelle 1, pèsent et pèseront sur le dossier et sur le calendrier qu'avait, en octobre 2006, annoncé, le ministre Perben.



Le Schéma directeur, voté le 25 septembre par la Région d'Ile de France, n'envisage pas le bouclage de la Francilienne qu'il élude plus qu'il ne le repousse. (Voir le texte définitif, avec amendements, à paraître courant novembre, sur le site : www.iledefrance.fr ).

Roger Karoutchi, Président du groupe Majorité présidentielle à la Région, s'en irrite, d'ailleurs, comme porte parole de la minorité : "
Ce schéma de la majorité PS-PC-Vert du conseil régional d’Île-de-France est un document idéologique et déconnecté des réalités et des attentes de nos concitoyens. Il veut faire de l’Île-de-France un champ d’expérimentation des thèses environnementalistes extrêmes. En matière de transport, par exemple, la quasi-totalité des grands projets routiers et autoroutiers est rejetée. Cela démontre une méconnaissance des déplacements des Franciliens. Si chacun s’accorde aujourd’hui sur la nécessité de favoriser l’utilisation des transports en commun, il n’est pas raisonnable d’écarter tous les projets routiers et autoroutiers structurants pour la région."
http://www.iledefrance.fr/missions-et-competences/le-conseil-regional/les-groupes-politiques/groupe-mp/?0=




Il n'est pas sans intérêt, enfin, de consulter les infos et surtout les cartes de :
http://routes.wikia.com/wiki/Francilienne.
On y voit, clairement que la Francilienne-est est mal raboutée, la Francilienne-sud courte, la Francilienne-nord inachevée et la Francilienne-ouest inexistante (à moins de considérer des voies existantes comme faisant déjà partie de la Francilienne!).

Il y a lieu, par conséquent de rester très vigilants. Si le prolongement de la Francilienne est, de nouveau, mal parti; il n'est toujours pas abandonné!

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