Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


vendredi 10 octobre 2008

L'hyper crise est aussi écologique



Pourquoi refuse-t-on de penser (et de dire) que l'hyper crise planétaire, financière, monétaire, boursière, alimentaire, économique, est aussi écologique?

Il n'est pas besoin d'être un grand économiste pour comprendre que si le prix du baril de pétrole monté, cet été, jusqu'à 147 dollars a perdu la moitié de sa valeur et tourne autour de 80 dollars, c'est que l'activité économique est en chute libre.

De même que nous savions que le pétrole n'est pas assez cher, nous savions qu'on en consommait trop! Conclusion : ce refroidissement après la surchauffe, n'est-il pas, contrairement à toutes les attentes, une bonne nouvelle?

Certes, la décrue économique n'est pas la décroissance qui suppose une activité économique choisie, consciente et satisfaisant les besoins plus que les profits. Bien sûr, l'effondrement des riches fera plus que jamais souffrir les pauvres qui dépendent, pour vivre, des revenus salariaux! Oui, la famine s'étend et l'on en parle moins que du sauvetage des banques. Mais...



Mais ce qui est à l'origine de cette monstrueuse tempête internationale, c'est le gaspillage de nos ressources, la production pour la production, la dérèglementation à tout va, notamment celle qui commençait à sanctionner la pollution des eaux et des sols, c'est le gigantisme de l'activité économique qui n'a d'autre but que de faire de l'argent...

Il serait comique, si ce n'était tragique, de voir les tenants du libéralisme sans limites exiger la nationalisation des banques et des organismes de crédit pour sauver le capitalisme. Il en est même qui sont prêts à punir les capitalistes qui ont échoué pourvu qu'on sauve le capitalisme! Mais....

Mais faut-il vraiment déplorer l'effondrement de grandes entreprises de l'automobile? Faut-il vraiment se réjouir d'entendre Nicolas Sarkozy justifier l'aide à la production de voitures électriques en France parce que... notre pays est fournisseur d'électricité nucléaire?

Non, 2008 n'est pas un remake de 1929! C'est plus qu'une crise. C'est un bouleversement systémique comparable à l'implosion du système soviétique. C'est la fin d'une phase de libre exploitation des richesses mondiales. C'est l'entrée dans de nouveaux temps où personne ne semble savoir encore comment se diriger.

L'écologie politique, une fois de plus, dispose de clefs explicatives. Les écologistes, hélas, ne se risquent à aucune analyse, enfermés qu'ils sont dans la crainte de se voir violemment contredits par les leaders politiques et médiatiques bien en vue. Et pourtant : expliquer pourquoi la récession n'est pas la décroissance n'a jamais été aussi urgent. L'éco-logie, comme l'éco-nomie, c'est la bonne gestion de la maison Terre.


Jean-Pierre Dacheux

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un élément de réflexion complémentaire, pour bien souligner que la problématique de la "décroissance" a peu de choses à voir avec l'idée de "récession" : http://yannickrumpala.wordpress.com/2009/05/15/la-%c2%ab-recession-%c2%bb-n%e2%80%99est-pas-la-%c2%ab-decroissance-%c2%bb/