Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


lundi 20 octobre 2008

Le vent et la mer : l'alliance énergétique

http://energiesdelamer.blogspot.com/
Quasiment un confrère... Hébergé comme le Pic Vert, chez Blogspot, cette source d'informations abondantes et variées nous en apprend beaucoup sur les possibilités ouvertes par l'hydrolien et l'éolien. Exemples.

1 - Les Anglais abandonnent le nucléaire à EDF mais ne négligent pas l'énergie marine!

Le projet London Array, avec ses 1000 MW, sera bien le plus grand parc éolien offshore du monde, plaçant le Royaume-Uni au rang de leader mondial de la technologie éolienne offshore et, permettant à terme de fournir 70.000 nouveaux emplois verts ". Il se situera à l'est de Londres dans l'estuaire de la Tamise à 20 km des côtes (12 miles) du Kent et d'Essex sur une surface de 233 kms carrés (90 milles carrés). Il sera construit en deux tranches : l'une de 175 turbines avant 2012, et l'autre de 96 turbines avant 2020 pour un total de 271 turbines offshore.

2 - Le terme "hydrolienne" s'applique uniquement aux machines exploitant les courants marins.

Pas aux procédés exploitant l'énergie des vagues, qui pour l'instant n'ont pas de nom générique. Les hydroliennes permettant d'exploiter l'énergie des courants se présentent sous diverses formes (avec pales ou sans pales) mais ont toutes en commun de ressembler à des éoliennes enfouies sous la surface de l'eau, de ne pas faire pas de bruit, de fonctionner de façon ininterrompue, de dégager zéro émission carbonée et d'être, d'une façon générale une des formes de production d'énergie les plus respectueuses de l'environnement.



3 - Lénergie des vagues : ce n'est pas un serpent de mer!

Connaissez-vous Pelamis? Ce faux et grand serpent de mer écossais est bien connu des spécialistes puisqu'il est opérationnel depuis 2004. Il utilise l'énergie des vagues: le nez face à elles, dans la houle, semi immergé, il ondule avec elles et transforme le mouvement en énergie: des fluides hydrauliques (biodégradables) à haute pression sont pompés, accumulés et transformés via des générateurs d'électricité. L'électrécité est retransmise ensuite à terre via un cable sous-marin.

Plusieurs Pelamis regroupés fournissent évidemment plus de puissance et des implantations de ce type sont en cours

4 - L'éolienne flottante a de l'avenir.

A l'occasion de la conférence qui s'est tenue à Brest sur les énergies marines, un consortium a présenté son projet "Winflo", une éolienne flottante qui pourrait répondre aux limites bientôt atteintes par les éoliennes marines classiques. En effet, les espaces permettant l'implantation de plateformes fixes se raréfient. L'éolienne flottante pourra être installée avec des profondeurs dépassant les 50 mètres, alors que les éoliennes marines classiques ne peuvent aller au delà de ce seuil. Elles doivent donc être installées à proximité des côtes, ce qui marque le paysage. Un démonstrateur devrait être opérationnel dans un peu plus de deux ans au large des côtes bretonnes et raccordé au réseau.



5. L'éolienne flottante aérienne : moins d'énergie mais plus de constance du vent et moins cher.

L’Air Rotor System est un dirigeable dont la forme s’apparente à celle d’un moulin à eau. Les pales sont entraînées par le souffle du vent et tournent sur un axe horizontal. Des générateurs intégrés au dirigeable transforment l’énergie de ce mouvement en électricité, comme dans une éolienne traditionnelle. Les câbles retenant la structure transmettent aussi l’électricité au sol.

Ces éoliennes flottant à 300 mètres d’altitude ne pourraient-elles pas entraver l’espace aérien ? Fred Ferguson précise que chaque ballon sera équipé de matériels permettant aux avions de le détecter. Une série de tests a déjà été effectuée et un premier prototype est en cours de finalisation. Et, déjà, Krystal Planet, une entreprise américaine du Kansas spécialisée dans les énergies renouvelables, a passé un accord pour distribuer d’ici à la fin de l’année une première version de l’éolienne volante, d’une puissance de 4 kilowattheures.

Pour l’entreprise, le principal atout de l’Air Rotor System est son prix potentiel (un peu moins de 8 400 euros), bien inférieur à celui des éoliennes classiques. Ce générateur permettrait une production de l’ordre de 2,5 centimes d’euro le kilowattheure, selon les estimations de l’entreprise.



Voir aussi http:/
/www.planete-eolienne.fr/
blog.environnemental.info/?p=124.

Aucun commentaire: