Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


dimanche 18 janvier 2009

Les armes qui tuent la civilisation

Les armes de guerre utilisées par Israël a Gaza n'ont pas tué que des civils palestiniens, elles ont tué le droit même d'utiliser la force, elles ont tué le droit de la guerre. Elles tuent la civilisation.



L'emploi d'obus perforants à tête en uranium appauvri (1), l'emploi de bombes au phosphore blanc (2) constituent de fait, et non en droit (!), des crimes de guerre (3). C'est d'autant plus indiscutable que les utilisateurs de ces armes ont visé, à Gaza, des populations non armées, enfermées dans des villes qu'elles ne pouvaient fuir, et ont atteint de nombreuses familles nullement engagées dans les combats.


D'autres armes ont été employées contre les civils : des médecins dénoncent l'utilisation des DIME (Dense Inert Metal Explosive) (4). Ce sont de petites boules de carbone contenant un alliage de tungstène, cobalt, nickel ou fer. Elles ont un énorme pouvoir d'explosion, qui se dissipe à dix mètres. Mais avant, c'est un carnage: «A 2 mètres, le corps est coupé en deux ; à 8 mètres, les jambes sont coupées, brûlées comme par des milliers de piqûres d'aiguilles», ont expliqué des médecins norvégiens de l'hôpital de Gaza au journal Le Monde.

Les conséquences écologiques à moyen et long terme du recours à ces armes monstrueuses sont épouvantables. L'irradiation des survivants exposés à des épaves d'armes à l'uranium appauvri a déjà entrainé (on l'a vu au Kosovo, en Irak et au Liban) des malformations de nouveaux-nés. Le phosphore touchant un organisme vivant ne fait pas que provoquer d'atroces brûlures, il dévore littéralement les chairs pour en consommer l'eau. Quant aux blessures provoquées par les DIME, elles détruisent , en profondeur, les organes vitaux.



Autorisé ou pas par les traités internationaux, -la question est, bien entendu, controversé- le recours a de telles armes, et dans de telles conditions, abolit jusqu'au concept même d'humanité. Il est vain de parler de droits de l'homme ou de protection de l'environnement, s'il est concevable, y compris de se défendre, en infligeant de telles punitions à son ennemi. Nous constatons une régression épouvantable qui renvoie, par son horreur, aux conflits gigantesques du siècle passé, même si le nombre de victimes à Gaza n'excède pas quelques milliers. Nous devons envisager de renoncer à un paradigme : la légitime défense. Elle autorise et justifie toutes les atrocités. La notion même de civilisation est mise en cause.


(1) http://www.energethique.com/point_de_vue/nucleaire_gasn6a.htm
(2) http://www.swissinfo.ch/fre/infos/suisse_et_le_monde/Bombes_au_phosphore_a_Gaza_Isra_l_surfe_sur_le_droit.html?siteSect=126&sid=10195041&cKey=1231948700000&ty=st

(3) "L'armée israélienne est accusée par l'organisation Human Rights Watch (HRW) d'utiliser des munitions au phosphore blanc dans la bande de Gaza. Des munitions controversées, mais dont leur utilisation n'est interdite par aucun traité international. Les obus au phosphore blanc ont pour but d'éclairer un champ de bataille de nuit ou de créer un écran de fumée pour faciliter le déplacement de troupes. Mais le phosphore est surtout un agent toxique et l'exposition à ce produit peut se révéler fatale. Il peut provoquer des brûlures de la peau et endommager le foie, le coeur ou les reins".
http://lachaineverte.fr.msn.com/actualites/article.aspx?cp-documentid=12752017
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphore_blanc
(4) http://fr.wikipedia.org/wiki/Dense_Inert_Metal_Explosive

Aucun commentaire: