Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


lundi 15 septembre 2008

C'est le transport routier qui pollue le plus

Le transport routier reste la plus importante source de pollution de l’air en Europe



Le transport routier reste la plus importante source de pollution de l’air en Europe

Malgré de réels progrès depuis 1990, les émissions des voitures et des poids lourds constituent toujours la principale source de polluants atmosphériques nuisibles à la santé, selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (EEA).

Publié le lundi 28 juillet 2008, le rapport indique que le transport routier reste la principale source d'oxydes d'azote (NOx), de monoxyde de carbone (CO) et de composés organiques volatils non méthaniques (NMVOC) en Europe.

Il s’agit également de la deuxième source d’émissions de particules fines en suspension (PM10 et PM2,5) après le secteur du bâtiment et le secteur résidentiel. Ces émissions peuvent provoquer des maladies respiratoires chez l’homme.

Les industries manufacturières ainsi que le bâtiment, le secteur résidentiel (avec les particules en suspension) et l’agriculture (surtout avec l’ammoniaque) constituent d’autres sources importantes de pollution atmosphérique. C’est ce que révèle le rapport, qui rassemble des données soumises par les 27 Etats membres de l’UE entre 1990 et 2006.

Le rapport indique que depuis 1990, la tendance générale des émissions de polluants atmosphériques est à la baisse partout en Europe et qu’en 2006 les émissions d’oxydes d’azote enregistrées ont diminué de plus de 35 % et de près de 70 % dans le cas du dioxyde de souffre.
Toujours selon le rapport, le polluant acide SOx a enregistré la plus importante réduction d’émissions : une baisse de 70 % en 2006 par rapport aux niveaux de 1990. Avec 58,4 % des émissions, l’électricité publique et la production de chaleur sont responsables de la majeure partie de la pollution dans le secteur de l’énergie.

Les émissions des trois principaux polluants atmosphériques à l’origine de la formation d’ozone nuisible au niveau du sol ont également baissé au cours de cette période. Le rapport indique que les émissions de CO ont chuté de 53 %, les émissions de NMVOC de 44 % et les émissions de NOx de 35 %.

Selon la Commission européenne, les Européens vivent en moyenne huit mois de moins à cause des particules fines en suspension dans l’atmosphère. Barbara Helfferich, porte-parole du commissaire à l’Environnement Stavros Dimas, a indiqué que dans certaines zones plus polluées de l’Europe, l’espérance de vie pouvait baisser de 36 mois.

En avril, le Conseil des ministres a approuvé une nouvelle directive sur la qualité de l’air qui fixe des normes d'émission contraignantes pour les particules fines dans l'UE.
Dans une déclaration annexée à la directive, la Commission a annoncé un certain nombre de nouvelles propositions législatives qu’elle projette de présenter en 2008 afin d’améliorer encore plus la qualité de l’air en Europe. Il s’agit notamment de mesures visant à réduire les émissions liées au ravitaillement des voitures à essence dans les stations services ou à réduire la teneur en solvant des peintures et des vernis.

Le rapport de l’AEE a été publié dans le cadre des engagements de l’UE sous la Convention C.E.E. sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance de 1979, gérée par la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU).

http://www.notre-planete.info/services/membres/lettres.php?id=59


Aucun commentaire: