Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


vendredi 12 décembre 2008

Les petits fours : ah, non! Pas en ce moment!

Les Verts ont raison. Ce n'est pas la première fois que les écologistes dénoncent des gâchis au moment où beaucoup de citoyens n'ont pas le nécessaire, souffrent du froid et sont sans emploi. Cette fois d'autres sensibilités expriment les mêmes réserves. Sarreguemine, Marseille (pour les corps constitués), Enghien-les-Bains donnent l'exemple.Cela avance, mais trop lentement!



SUPPRESSION DES CÉRÉMONIES DES VŒUX : LOGIQUE ET DÉCENCE L'EXIGENT.

Les communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise vont voter leurs budgets. Nombre de ceux-ci seront marqués par une augmentation des impôts locaux pour maintenir le niveau des services à la population.

Notre propos n’est pas, à ce stade, de juger, ni de condamner par principe, ces augmentations. Nous sommes conscients que les ressources budgétaires des communes sont contraintes (désengagement de l’Etat, évolution de la taxe professionnelle …).

Alors, justement, ces ressources diminuant, la logique d’abord, la décence ensuite, voudraient qu’en parallèle à ces augmentations d’impôts soit engagée la chasse aux gaspillages budgétaires.

Parmi ceux-ci se trouvent les cérémonies des vœux dont le coût est généralement augmenté au fil des ans et dont l’utilité sociale est plus que contestable et contesté depuis plusieurs années par les Verts Cergy Pontoise. Entre ceux de la communauté d’agglomération et des communes de Cergy Pontoise, ce sont plusieurs centaines de milliers d’euros qui partent en champagne et petits fours.

Dans le contexte de crise qui frappe cruellement la population la plus fragile, cet argent pourrait trouver une bien plus grande utilité dans le domaine social (soutien aux associations d'aides caritatives ou épiceries sociales), ou encore culturel ou environnemental.

Certains continueront à considérer notre proposition comme démagogique. Libres à eux !

Néanmoins, il nous faut constater que quelques communes de couleurs politiques diverses commencent, après bien des années de pratique, à reconsidérer ce rituel plus « royaliste » que républicain. Puisse cela inciter de nouvelles équipes municipales à suivre ces exemples et à revoir ou supprimer ces cérémonies coûteuses et superflues.



http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/49268591-fr.php
http://www.laprovence.com/articles/2008/12/11/656109-Region-en-direct-Le-maire-de-Marseille-annule-la-ceremonie-des-voeux-aux-corps-constitues.php
http://www.vonews.fr/article_4634

Aucun commentaire: