Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


vendredi 5 décembre 2008

Poznan, entre Bali et Copenhague

Greenpeace a installé une station de sauvetage climatique aux abords  d’une vaste mine de charbon à ciel ouvert située à Konin, en Pologne.  Le charbon constitue de loin la plus grande menace environnementale  pour notre climat. La Pologne utilise le charbon pour produire 93% de  son électricité.  La Station a été mise sur pied tout juste avant que ne débute à Poznan  la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. En  dépit d’agir en tant qu’hôte, la Pologne tente d’entraver les  négociations et d’atténuer les efforts de l’Union européenne pour  réduire ses émissions de CO2.
Une station de sauvetage climatique près d’une vaste mine de charbon à ciel ouvert en Pologne.
Le charbon constitue de loin la plus grande menace environnementale pour notre climat.
La Pologne utilise le charbon pour produire 93% de son électricité.

Fin 2007, les scientifiques du Giec ont publié un rapport dessinant un futur catastrophique. Lors de la conférence des Nations unies de Bali, les gouvernements se sont alors engagés à conclure un accord ambitieux d’ici à décembre 2009, à Copenhague, qui prendrait la suite du protocole de Kyoto expirant fin 2012. Un an plus tard, les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter et la fonte des glaces en Arctique comme en Antarctique a surpassé les pires scénarios établis par les scientifiques. Pourtant, aucun progrès significatif n’a été réalisé dans le sens d’un accord international…

Même l'Europe, qui s'est toujours targuée d'être le champion de la lutte contre les changements climatiques, arrive en position de faiblesse à Poznan. La délégation européenne, emmenée par la France, ne va présenter qu’un objectif a minima de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et aucune contrainte à financer l'aide aux pays en développement. Si tous les pays industrialisés s'alignaient à Poznan sur le plan européen, nous sommes sur la voie d'une augmentation de 3,2 à 4°C des températures !

http://www.greenpeace.org/france/news/conference-internationale-sur

Aucun commentaire: