Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


lundi 2 mars 2009

La publicité pollue, et d'abord les enfants...

Nous sommes souvent sollicités pour signer, sur internet, telle ou telle pétition. C'est utile, mais il y en a trop... Cette fois, il n'y a pas à hésiter, non seulement à cause du sérieux de l'engagement du MAN, mais parce que, d'un point de vue écologiste, la publicité est une pollution, une violence, un gaspillage et une aliénation. Les "décroissants" mènent une action énergique contre la publicité. Que les enfants soient les premiers visés pour aider à faire mettre la main à la poche des parents est scandaleux mais le formatage des jeunes esprits est pire. Signons la pétition nationale du Mouvement pour une Alternative Non violente.

logo MAN

Texte de la pétition :

Comment un jeune enfant peut-il résister aux spots publicitaires qui lui vantent sans arrêt des jouets, des sodas pétillants, des crèmes onctueuses, des vêtements de marque, le téléphone portable dernier cri… ? Non seulement le jeune enfant ne fait pas la différence entre la réalité et la fiction, mais il ne comprend pas la finalité commerciale des publicités qui le matraque pour le formater - jusqu’à 60 spots le mercredi matin ! Ces publicités dictent à l’enfant des comportements auxquels ses parents vont être confrontés : tyrannie des marques, grignotage, obésité, perte des valeurs… La publicité à la télévision nuit gravement à la santé et à l’éducation.

Je signe cette pétition nationale car j’exige des pouvoirs publics une loi, avec décret d’application, qui interdise toute publicité destinée aux enfants de moins de 12 ans. Une telle loi existe déjà en Suède, pour les chaînes du service public et les chaînes commerciales. Pourquoi pas aussi en France ?

Je réclame une loi française qui, inspirée de celle en Suède, spécifie les trois points suivants :

  • Sont interdites à la télévision toutes les publicités destinées aux enfants de moins de 12 ans, sur les chaînes du service public comme sur les chaînes commerciales.
  • Sur toutes les chaînes, les publicités destinées aux adultes ne peuvent suivre ou précéder les émissions pour les enfants que dans un délai d’au moins 15 minutes.
  • Il est interdit de faire jouer à un enfant un rôle de premier plan dans tout spot publicitaire. Le simple recours à des éléments thématiques renvoyant à l’enfance (voix, rires, etc.) est proscrit.
http://www.nonpubenfants.org

Aucun commentaire: