Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


lundi 23 mars 2009

Des manifestants aux idées courtes

adhérents de l
http://aphsc.zeblog.com/

L'Association pour la Préservation de l'Habitat et du Site du Confluent (APHSC) se perd-elle dans le carrefour des routes qui traversent les villes concernées par le projet d'autoroute A104. Il ne concerne, semblent croire ses adhérents, que Conflans-Sainte-Honorine! Comme si, en amont et en aval du Confluent, il n'y avait pas, aussi, des riverains menacés par ce projet d'A104! À Éragny sur Oise, par exemple, comme l'atteste l'image de la manifestation, parue sur le site de l'APHSC!


La direction du centre de Conflans-Sainte-Honorine comme celle d'Éragny sur Oise, c'est la même : la saturation!

Le 21 mars 2009, il est fort déplaisant de le constater, mais c'est ainsi : les manifestants n'ont pas seulement fait une opération escargot, ils ont roulé à l'envers de leurs propres intérêts et de ceux de toute la Région! À ne défendre que son petit territoire, on perd de vue les questions fondamentales posées à notre société, actuellement en pleine mutation!

Quid de la place de l'automobile, aujourd'hui, dans nos vies? Suffit-il d'envoyer ailleurs les automobilistes? Quel est l'avenir de l'automobile elle-même, de son usage, de sa limitation?

Quid de la pollution de nos cités? Pouvons-nous préserver notre santé sans souci de la santé des autres? Tous les arguments qui militent en faveur de la non traversée de Conflans-Sainte-Honorine intéressent aussi d'autres communes!

Quid de l'effet de serre qui menace les climats de la planète tout entière? Est-ce vraiment sans rapport avec la réalisation d'une nouvelle autoroute, en Ile de France, pour peu qu'elle passe loin des villes..., "dans les champs"?


Ailleurs, peu importe?

" À l'heure où l'on parle de bilan carbone et santé sur la ville et d'écologie sur tout le territoire, on se moque véritablement de nous" écrit l'APHSC. Soit, mais qui se moque de quoi? Il ne suffit pas de lâcher le mot écologie pour pouvoir en parler! Proposer que l'A104 passe dans le Vexin, qu'une rocade contourne la ville de Conflans ou que l'autoroute passe en souterrain, signifie l'acceptation de la nécessité économique de cette voie nouvelle. Dès lors, cessons de parler bilan carbone, santé et surtout écologie! Nous restons dans la logique où nos interlocuteurs veulent nous enfermer : réaliser coûte que coûte l'autoroute quitte à accepter quelques aménagements "écologistes" à la marge!

Nos voisins conflanais de l'APHSC nous pardonnerons de le penser et de le dire ,mais leur démarche est naïve, à courte vue, et imprudente : si on les suit, nous aurons tout ce qu'ils craignent avec, en plus, ce que tout riverain de la Francilienne rallongée devra subir : bruit, danger, pollution, rupture territoriale, péage peut-être, bilan carbone désastreux, qualité de l'air médiocre (c'est déjà le cas), etc!

Non! N'en restons pas à défendre notre chapelle! C'est le projet tout entier qu'il faut combattre et pas ses effets désastreux sur une seule ville. ce n'est ni efficace pour les Conflanais, ni loyal d'un point de vue citoyen pour les habitants de toutes les communes limitrophes.


Aucun commentaire: