Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


dimanche 15 mars 2009

Le nucléaire ne répond pas aux enjeux énergétiques de l’avenir.

Une autre Europe, sans nucléaire, c'est non seulement possible, c'est devenu indispensable dans le contexte politique et économique actuels.


L’Europe du XXIème siècle doit faire face à des enjeux majeurs : préserver le climat et l’environnement, améliorer l’indépendance énergétique, tout en favorisant la sécurité et l’emploi des citoyens européens.

L’Europe doit développer des choix énergétiques qui soient capables de réduire les émissions de CO2, d’éviter les importations énergétiques et de créer des emplois - et ce à brève échéance.

Les économies d’énergie et les énergies renouvelables remplissent toutes ces conditions.

- Elles n’émettent pas de gaz à effet de serre, ou très peu
- Elles mettent à profit les ressources locales de chaque région et pays, ce qui permet à la fois de valoriser les territoires et d’éviter des conflits géostratégiques
- Elles sont moins chères à mettre en oeuvre que le nucléaire et peuvent se développer beaucoup plus rapidement (en 2007, une capacité de 20 000 nouveaux MW éoliens ont été installés et seulement 2 000 nouveaux MW nucléaires)
- Elles permettent de créer beaucoup plus d’emploi, à investissement égal, que les énergies fossiles et nucléaire.
- Elles représentent un potentiel très important, et pourraient tout à fait répondre aux besoins des Européens.

Ce sont les vraies énergies d’avenir.

Les économies d’énergie et les énergies renouvelables devraient bénéficier d’un soutien de l’Europe bien plus massif que ce n’est le cas actuellement.

Malheureusement, les politiques héritées du passé perdurent, et continuent de soutenir des énergies polluantes, dangereuses et non renouvelables. L’Europe y contribue, notamment par le biais de ses budgets de recherche et développement pour l’énergie, dont les 2/3 environ sont consacrés à l’énergie nucléaire de fusion et de fission !

Le nucléaire ne répond pas aux enjeux énergétiques de l’avenir.
Coûts exorbitants, risques démultipliés, déchets ingérables et toxiques pendant des millions d’années... Tout disqualifie cette énergie. Plus grave, ce choix élimine les seules véritables solutions pour sauver le climat : les énergies renouvelables et les économies d’énergie. En effet, investir dans le nucléaire signifie non seulement monopoliser les ressources humaines et financières, mais aussi maintenir une logique de surconsommation énergétique, incompatible avec une politique d'économies d'énergie.

Quant à la fusion, elle est incapable de répondre à brève échéance aux enjeux énergétiques urgents que doivent relever nos sociétés. Le réacteur expérimental de fusion ITER bénéficie pourtant d‘une large priorité budgétaire de la part de l’Europe. Ce projet détourne les budgets énergétiques de recherche qui seraient attribués beaucoup plus efficacement à des solutions réalisables rapidement – et non dans 50 ou 100 ans.

L’Europe doit cesser de soutenir les fausses solutions énergétiques telles que le nucléaire.

Afin de mener des actions réellement efficace, il faut que l’Europe se dote d’une politique énergétique commune, qui favorise les vraies énergies d’avenir que sont les économies d’énergie et les énergies renouvelables.



Vous avez encore jusqu'au vendredi 20 mars pour voter :

http://www.consultations-europeennes-des-citoyens.eu/fr/proposal/2433

ATTENTION : avant de voter, il est indispensable de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :
http://www.consultations-europeennes-des-citoyens.eu/fr/user/register


Aucun commentaire: