Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


dimanche 17 mai 2009

L'A104 doit-elle être enterrée?



Les envoyés du Pic Vert vous informent :

Ce 17 mai, à Conflans froid et humide, la Manif contre l'A104, à Conflans-Sainte-Honorine, organisé à l'initiative du Comité des maires contre l'A104 n'a pas attiré les foules, sur la portion de route neutralisée de la RN184, où devait se tenir un "pique-nique géant"! Ce fut donc une manif ratée mais très instructive.


Tous les maires n'en font pas partie, par refus (celui d'Éragny) ou faute d'invitation (celui de Maurecourt)!

Le mauvais temps n'est pas entiérement responsable de cet échec relatif! Les ambiguïtés qui sont apparues, (dès la première distribution d'affichettes ou tracts distribués par des organisations différentes du Comité des Maires) ont révélé que les manifestants n'avaient pas tous les mêmes motivations!

L'APHSC (Association pour la Protection de l'Habitat et du Site de Conflans) avait comme slogan : "la A104 en surface dans Conflans, c'est non!". Les citoyens venus d'ailleurs que de Conflans n'étaient-ils donc pas concernés? L'A 104 en souterrain est-elle, alors, acceptable?

Un tract des Verts, court et clair, opposait à cette attitude un "refus de toute nouvelle autoroute en Ile de France".

Le COPRA, présent mais non organisateur, se contentait d'un sobre : "Non à l'A104" (sous entendu, selon l'orientation de cette association : " en zone urbanisée").

Le maire de la ville de Conflans sainte Honorine, Philippe Esnol, interrogé, se refusait à contester le slogan de l'APHSC; pour lui, mieux vaudrait, à tout prendre, que l'autoroute soit enterrée, si elle doit passer. Néanmoins, il a eu l'intelligence de rappeler que d'autres communes que la sienne étaient concernées.


L'affichette présente sur Internet, n'a pas été vue par nous sur la manifestation!

Deux conceptions de l'enterrement de l'A104 s'affrontent. L'une consiste à enterrer définitivement le projet lui-même, obsolète, trop coûteux, inutile, en contradiction avec le Grenelle de l'environnement, nuisible à l'environnement comme aux riverains, en contradiction avec la situation économique actuelle, en pleine récession. L'autre consiste, au contraire, à sauver ce projet de prolongement de la Francilienne en faisant l'effort de l'enterrer dans les secteurs traversés les plus urbanisés, les plus sensibles.

La manifestation de ce jour a permis de dire cette contradiction et obligé les manifestants à se prononcer. Le Comité de quartier de Fin d'Oise, par exemple, à entendre son président, n'est pas engagé dans cette idée de passage en souterrain de la Francilienne! Le COPRA pas davantage qui
s'en tient à un éventuel transfert du tracé hors des villes. Les écologistes font valoir que souterrain ne signifie pas forcément tunnel mais tranchée couverte (combien de temps après, on ne sait), que la pollution engendrée doit toujours s'échapper quelque part, et surtout que le développement du transport automobile individuel ne constitue plus une priorité?

Dans les mois à venir, il faudra bien trancher, si je puis dire, entre ceux qui acceptent l'idée d'une passage sous les villes (en tunnel ou tranchée couverte) et ceux qui n'en veulent en aucun cas, y compris dans le Vexin (qui n'est point si peu urbanisé qu'on ne le prétend!). D'autres manifestations sont donc à prévoir et ce dès le mois de Juin.


Tout simplement...

Aucun commentaire: