Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


mardi 6 mai 2008

Journée mondiale de l'asthme!

Encore une! Une journée mondiale par jour : c'est assez normal, mais cela intéresse qui? Et pourtant, chaque fois des infos. lourdes ou tragiques sont fournies pour éveiller ou réveiller nos consciences! Question tout de même : qui nous informe sur les causes de cette aggravation du phénomène chez les enfants? L'analyse des pollutions liées à l'asthme n'est guère connue du grand public!

A cette occasion seront organisés des centaines d’événements à travers le monde, dans le but de sensibiliser la population au problème de l’asthme, et de permettre une meilleure prise en charge de cette maladie. L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant, avec 10% de petits Français touchés, soit 2 à 3 enfants par classe.

On estime que 3,5 à 4 millions de Français, dont un tiers d’enfants, en sont atteints. Selon l’association Asthme et Allergies, qui organise la journée de l’asthme en France, cette maladie est mal prise en charge dans les deux tiers des cas.

Cette année, en France, le thème de la journée est "Enfant asthmatique, pas de panique ! Contrôlez et équilibrez l’asthme de votre enfant". Selon l’association, "un enfant asthmatique doit, dans la très grande majorité des cas, pouvoir vivre tout à fait normalement. La condition est que son asthme soit équilibré".

Lors de la Journée mondiale de l’asthme sera présenté le premier test de contrôle de l’asthme chez les enfants de 4 à 11 ans. Il s’agit d’un questionnaire permettant d’évaluer l’efficacité de la prise en charge de la maladie, développé par un comité d’experts internationaux. Il permet à l’enfant et aux parents de mieux s’impliquer dans la prise en charge de l’asthme, et au médecin de suivre son évolution.

3,5 millions de Français et 130 millions de personnes dans le monde en souffrent. Un tiers des malades ont moins de quinze ans.

Comme de nombreuses affections respiratoires, les cas d’asthme sont en constante augmentation. En quinze ans, la part des adolescents français atteints d’asthme a augmenté de 40%.

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale de l’asthme : www.asthme-allergies.org

Aucun commentaire: