Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


mercredi 21 mai 2008

OGM : passage en force de l'UMP



La mobilisation à droite a porté ses fruits. Sur 524 votants (contre moins de 300 la semaine dernière), la droite a pu refaire parler sa nette majorité d’élus : Le texte a finalement été définitivement adopté par l’Assemblée nationale peu après 20 heures, par 289 voix pour, 221 contre, et 23 abstentions.

La gauche a sorti une de ses dernières cartouches, en demandant de soumettre le projet à référendum. «Tous ceux qui ne veulent pas subir l’irréversible que votre loi veut imposer doivent pouvoir avoir le droit de choisir, a défendu le socialiste François Brottes. À l’heure qu’il est, seul un référendum leur offre cet ultime choix.» Une proposition très majoritairement rejetée.

Prochain - et dernier ? - acte pour le texte, le passage au Sénat, demain matin. La gauche a déjà annoncé qu’elle déposerait un recours devant le Conseil constitutionnel, peut-être dès vendredi.

Le gouvernement a imposé une loi contre l'avis des Français" pour répondre "à la pression des lobbies des semenciers et de la FNSEA", a affirmé le député Verts Noël Mamère.

« En votant cette loi qui légalisera la culture des OGM et les risques qui y sont associés, la majorité UMP joue avec le feu ! déclare Arnaud Apoteker, de Greenpeace France. Il faut alors qu’elle ait le courage de dire la vérité aux Français : à partir du moment où on cultivera des OGM, ils seront obligés d’en consommer, même si ça commence à faible dose. »



Source : http://blog.greenpeace.fr/ogm

Aucun commentaire: