Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


samedi 8 novembre 2008

Brennilis ou le démantèlement impossible




Décidément la télé met le paquet et nous informe des risques liés au nucléaire! Après Inéluctable la fiction passée sur ARTE, le 7 novembre, voici, sur FR3 (mais à des heures d'écoute impossibles!) : Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s'éteindre,
un film documentaire remarquable et inédit de Brigitte Chevet. (France, 2008). 55 mn. Inédit.

A voir sur France 3 National : le samedi 8 novembre 2008 à 0 h 20 (minuit 20 mn) et samedi 15 novembre à 4 h 00 du matin !

Voir : http://www.vivement-lundi.com/vivement_lundi/Brennilis.html
Vous pouvez commander ce film sur la boutique en ligne :
http://boutique.sortirdunucleaire.org/



Le réacteur expérimental de Brennilis, en Bretagne, fut construit dans les années 60. La population n'en fut informée que par une maigre propagande. Vingt ans plus tard, en 1986, on arrête cette centrale peu productive qui fuit de partout. La filière à eau lourde est morte mais les mêmes élus qui militaient pour le maintien du site mènent bientôt campagne pour son démantèlement. EDF accepte et les travaux commencent dans les années 90 pour s'arrêter au début des années 2000 : s'attaquer au réacteur paraît trop dangereux. EDF prend pourtant le risque deux ans plus tard... jusqu'à ce que les écologistes réussissent à arrêter le chantier.


Brigitte Chevet a suivi ces péripéties pendant des années. Le premier mérite de son documentaire consiste à donner une vision exhaustive de l'histoire du site, à l'aide d'images et de témoignages riches, rares et variés. Le bilan est désastreux. Le chantier de Brennilis, qui devait être la vitrine du savoir-faire d'EDF en matière de démantèlement, accumule les surcoûts, les rejets et les risques, ce qui n'est pas de bon augure pour l'avenir des centrales vieillissantes. L'inconséquence des concepteurs et des exploitants de la filière nucléaire apparaît dans toute sa splendeur cauchemardesque. Même si Brennilis n'est pas Tchernobyl, précise Brigitte Chevet. Car elle n'a pas réalisé un film militant mais un film citoyen, qui interroge l'état de notre démocratie. Un film optimiste, au bout du compte : de réunions publiques en remontrances de l'Autorité de sûreté nucléaire, d'opérations de communication en altercations entre écolos et ouvriers, il montre l'émergence d'un débat très vif sur un sujet autrefois tabou.

Samuel Gontier. - Télérama n° 3069.

Aucun commentaire: