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dimanche 23 novembre 2008

La ville écolo , c’est pour quand ?

ARTE, le 22 novembre 2008, au cours d'une longue émission (1h30) remarquable, bien trop tardive (22h55) : Énergies, le futur à contre courant (1) révélait que la ville écolo n'est plus un mythe et que la séparation entre l'urbain et le rural pourrait bien, plus vite que prévu, se dissiper. Laisser à distance les lieux de production et les lieux de consommation n'est plus ni rentable ni... concevable, écologiquement. Paris était jadis nourri par l'Ile de France. Aujourd'hui, l'Ile de France n'apporterait plus que 1% à ce que consomme la capitale. Ce qui arrive dans nos assiettes aurait, en moyenne, parcouru... 3 000 km! Ce qui se passe (et fonctionne) dans plusieurs cités est observé, enfin, de très près. Changer, et vite, devient pensable. Le gouvernement britannique vient de faire adopter une loi qui oblige à limiter de ...80% l'effet de serre, d'ici 2050! Une première mondiale. Betzed, dans la banlieue de Londres, devient un exemple, très visité par les architectes.

Des villes où les piétons et les cyclistes seront rois. Des métropoles avec des quartiers où les transports collectifs et les voitures ne pollueront pas. Des rues et des boulevards sans embouteillage, dotés de technologies rendant fluide la circulation...c’est en cours. Depuis plusieurs années déjà, en Suède, en Allemagne, au Royaume-Uni, de nouveaux quartiers « flexibles et modulables » sortent de terre. Ils proposent des techniques de construction prenant en compte, dès la conception, des paramètres énergétiques. L’aménagement et la desserte sont prévues dans le souci de faciliter les accès et la coordination entre transports en commun et urbanisme.

Le quartier londonien de Betzed se distingue par son réseau de mutualisation des véhicules combinés avec le train. La ville de demain disent les urbanistes sera une ville truffée de technologies, avec des automobiles guidées quasi automatiquement grâce à des capteurs disposées dans les rues et dans les véhicules. Les technologies de vidéo embarquée, les dispositifs de guidage optique réguleront la fluidité du trafic. Elle sera couverte par des énergies renouvelables produites localement. L’enjeu ? Que tous les habitants puissent organiser l’ensemble de leur vie sur place.

En France, une dizaine d’ « Ecopolis », projet de cités modèles technologiques et écologiques, est à l’étude. L’objectif de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et de la Fédération nationale des Travaux publics qui mènent cette réflexion est d’apporter des solutions d’aménagement concrètes pour l’environnement, les transports et les services. Certains cabinets d’architectes, en association avec des chercheurs, planchent sur la réalisation d’ « architectures réactives » permettant à des bâtiments de changer de forme pour s’adapter aux aléas du climat, aux usages des habitants et aux nouveaux moyens de circulation. L’interconnexion de ces bâtiments donnerait alors naissance à des villes intelligentes, capables de résoudre les grands problèmes qui découlent d’une croissance urbaine incontrôlée. Le futur verra une nouvelle forme de ville dans laquelle l’empreinte écologique de ses habitants est réduite au maximum.

Une ville écologique est en train de naître près de Shanghaï. Son nom ? Donstan. Inaugurée dans deux ans, elle sera couverte d’éoliennes, de panneaux solaires. Est également prévu la transformation de la biomasse des rizières environnantes. Une usine de transformation agroalimentaire sera construite, et les cultures de produits bio seront privilégiés. Il n’y aura pratiquement pas de voitures à essence. La ville encouragera le vélo et la marche à pied. Aucun domicile ne sera à plus de 5 minutes à pied du premier transport collectif... à l’hydrogène. (2)

(1) http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2306616,scheduleId=2287282.html

(2) http://www.place-publique.fr/article2834.html

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