Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


jeudi 27 novembre 2008

L'écologie politique passe à l'ATTAC (ou l'inverse)


Urgence climatique, justice sociale
29 novembre 2008
Manifestation à 11h à Paris (métro Rue du Bac)
Débat public 13h30-17h30,
Bourse du travail, 2, rue du Château d’Eau
(métro République)



Le dérèglement climatique constitue un défi écologique et social majeur.


La convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique se tiendra à Poznan début décembre 2008. Le protocole de Kyoto arrive en effet à échéance en 2012, et un nouveau cycle de négociations a été ouvert et se conclura à Copenhague en 2009.

Pour espérer contenir les effets du changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre (GES) doivent être a minima divisées par deux d’ici 2050 à l’échelle de la planète, voire largement plus, et donc a minima par quatre pour les pays les plus émetteurs. Et pourtant, pour les trente-sept pays industrialisés engagés dans le protocole, la baisse des émissions entre 1990 et 2006, due pour une grande part au démantèlement d’installations obsolètes dans les pays de l’ex-bloc soviétique, masque le fait que ces émissions augmentent à nouveau entre 2000 et 2006.

L’urgence climatique, désormais reconnue à l’échelle globale, met en jeu des intérêts fortement contradictoires, notamment entre les tenants d’une croissance verte, qui permettrait de sortir de la récession mondiale, mais n’apporterait pas de réponse à la hauteur du problème climatique et de l’ensemble des questions environnementales, et ceux pour qui cette crise climatique impose de redéfinir les modes de production, de consommation et d’utilisation des ressources naturelles.

De même s’affrontent ceux pour qui l’équilibre climatique pourra se construire par l’utilisation prioritaire des mécanismes de marché, et ceux pour qui cet équilibre ne pourra se construire qu’à partir de mécanismes contraignants et de prélèvements, de l’intégration de la dette écologique vis-à-vis des pays du Sud, et plus globalement d’objectifs de redistribution des richesses.

Enfin, s’affrontent ceux pour qui les négociations climatiques doivent se passer dans le cadre de l’ONU, plutôt que de déléguer ce pouvoir à un G8 ou un G20 et à des institutions financières comme la Banque mondiale. Cette dernière finance en effet des projets de déforestation, de poursuite d’extraction des ressources fossiles à fort coût écologique, tout en se posant comme l’outil de financement des adaptations au changement climatique.

L’Union européenne joue un rôle clé dans ces négociations. La réunion des ministres de l’environnement de l’Union et le Conseil européen qui se tiendront à Paris début décembre définiront la position européenne et les objectifs pour l’Union. Dans le contexte actuel de récession, de réduction de l’aide publique aux pays du Sud, de remise en cause des droits sociaux, il est à craindre que l’urgence climatique soit considérée comme une opportunité pour poursuivre le mode de développement actuel, inégalitaire et destructeur, même s’il s’appuie sur des technologies plus propres.

Attac France est partie prenante des initiatives qui se tiendront le 29 novembre et sera présente également à Poznan avec les objectifs suivants :
- favoriser les négociations dans le cadre de l’ONU, qui doit se doter d’un fonds conséquent d’adaptation au changement climatique,
- mettre en place de mécanismes de prélèvements qui soient à la fois incitatifs et redistributifs,
- donner la priorité aux mesures d’efficacité et de sobriété énergétique,
- développer à l’échelle internationale et à la hauteur des enjeux un projet de recherche publique et de développement dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique,
- soutenir les initiatives qui vont dans le sens de la relocalisation des activités, de l’agriculture vivrière et de la reconversion des industries polluantes.

Attac France,
Montreuil, le 26 novembre 2008
http://www.france.attac.org/spip.php?article9262

Aucun commentaire: