Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


mardi 25 mars 2008

André Gorz sans qui nous ne penserions pas ce que nous pensons.

C'est trop méconnu mais la France a produit sans doute les principaux théoriciens de l'écologie-politique, en premier lieu Jacques Ellul et André Gorz . Ce n'est pas que les écologistes français en aient tiré profit en quoi que ce soit car ils les ont toujours ignorés superbement.

Si André Gorz a été le plus important, c'est qu'il a été le premier à essayer d'articuler "écologie et politique", à partir du marxisme et de son échec, faisant pour toute une génération le chemin qui va d'un certain marxisme (celui de Sartre) à l'écologie-politique tout en conservant une optique "marxienne", une exigence de communauté, d'émancipation et de vérité rattachée à une histoire de la raison. Rien à voir avec les visions mystiques de l'écologie, même s'il y a, toujours présente, une exigence d'authenticité héritière de toute la culture critique de la philosophie occidentale et de la poésie moderne.

Sa critique du capitalisme comme productivisme semble décisive, déplaçant la question écologiste du discours moralisateur aux conditions pratiques, aux causes matérielles et au système de production. Cela n'empêche pas qu'il restait très sensible à la "simplicité volontaire".

Une info décisive, c'est aussi de pouvoir repérer à qui l'on doit de penser ce qu'on pense? Sans André Gorz, il n'y aurait pas d'écologie politique crédible en France.

Pour en savoir plus :
lire Écologica et...

http://jeanzin.fr/index.php?2007/09/25/112-andre-gorz

Aucun commentaire: