Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


dimanche 16 mars 2008

L'eau, source de vie ou source de guerre!

Logo de la journée mondiale de l’eauL’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré l’année 2008 : Année internationale de l’assainissement. En conséquence, la Journée mondiale de l’eau, célébrée, cette année, le jeudi 20 mars, mettra en relief les questions d’assainissement.

L’eau fait l’objet d’une vision marchande et fut déclarée “bien économique” en 1992 à la conférence de Dublin! Au cours du deuxième forum mondial de l'eau, en 2000, la question de la privatisation de l’eau a été soulevée. Comme les pays en voie de développement connaissent des difficultés financières, le Conseil mondial de l’Eau recommande de confier l’exploitation de l’eau potable à des compagnies privées et de lui attribuer un prix, payé par les consommateurs. De nombreuses associations s’opposent à cette privatisation de l’eau car le paiement de cette ressource vitale restera hors de portée des populations les plus pauvres, celles-là même qui en manquent le plus…

Voir l'expo à la Cité des Sciences (1).


femmes portant de l'eau - Eau douceAujourd’hui, environ 1,6 milliards de personnes, soit un quart de la population mondiale, vivent dans des pays qui manquent d’eau. Selon le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), près de trois milliards de personnes seront victimes de la pénurie d’eau en 2025, si aucune action d’envergure n’est mise en place.

L'eau non potable est déjà la première cause de mortalité dans le monde qui décime 8 millions d’entre nous chaque année. C’est une véritable hécatombe silencieuse qui tue chaque minute 15 êtres humains.

Une pétition, une de plus, circule en France, à l'initiative de l'association Solidarités. Elle mérite notre signature.


LA PETITION :

Avec SOLIDARITÉS, association d’aide humanitaire internationale, nous demandons aux responsables politiques les actions suivantes :

  • Un accroissement significatif des ressources financières nécessaires car celles qui sont affectées actuellement sont dramatiquement insuffisantes pour donner accès à l’eau potable à ce milliard d’êtres humains qui en sont privés.
  • Une mise à disposition rapide de ces ressources financières, en priorité pour les pays les plus pauvres, notamment ceux affectés par des conflits ou des catastrophes naturelles, pour une action humanitaire d’urgence. Une mesure indispensable pour atteindre au moins l’objectif du millénaire des Nations Unies n°7 : réduire, d’ici 2015, de 50% le nombre de personnes privées d’un accès à l’eau potable et à l’assainissement.
  • La création d’une Agence Internationale pour l’Eau, organisme de référence, chargé de la mobilisation des ressources et de leur affectation, de la promotion d’une gestion intégrée de l’eau et de la coordination des acteurs. Elle veillera, au renforcement des gouvernances nationales comme des capacités locales, et au développement d’une politique de sensibilisation et d’éducation. Cette Agence aura aussi comme objectif de s’assurer de la mise en œuvre des décisions.

Cette pétition sera remise à l’issue de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars 2008 au Président de la République Française, au Président de la Commission Européenne, et au Secrétaire Général des Nations Unies. (2)

(1) http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/eau_pour_tous/
(2) http://www.votregouttedeau.org/je-signe.php

Aucun commentaire: