Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


samedi 29 mars 2008

L'heure d'été : un non sens écologique?

██ Régions observant l'heure d'été ██ Régions ayant un temps observé l'heure d'été ██ Régions n'ayant jamais observé l'heure d'été

██ Régions observant l'heure d'été

██ Régions ayant un temps observé l'heure d'été

██ Régions n'ayant jamais observé l'heure d'été


En 2008, du 30 mars au 26 octobre, nous vivrons dans l'heure d'été.


L'intérêt de l'heure d'été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d'énergie qu'elle est censée permettre, sur la base d'une meilleure utilisation de la lumière solaire naturelle pendant la période estivale.

Cette mesure est principalement utilisée dans les régions tempérées où les variations saisonnières de luminosité rendent la mesure pertinente.

En France, l'heure d'été a été proposée par le député André Honnorat, puis instituée en juin 1916 (loi votée en avril 1916) et abandonnée en 1946 avec une certaine confusion entre zone libre et occupée pendant l'Occupation (la zone occupée étant à l'heure allemande). C'est le 28 mars 1976, après le choc pétrolier de 1973, que l'on a rétabli l'heure d'été : l’objectif était d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage en soirée. Le passage à l'heure d'été se fait le dernier dimanche de mars à 2 h 00 du matin. Jusqu'en 1995, le retour à l'heure d'hiver se faisait le dernier dimanche de septembre à 3 h 00, mais, depuis 1996, il s'effectue le dernier dimanche d'octobre à la même heure (ce qui induit un déséquilibre au profit de l'automne).

Le changement d'heure estival a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'UE, il a été décidé d'harmoniser les dates de changement d'heure en 1998 par la directive 2000/84/CE du parlement européen et duu Conseil.

Au moment où l'on limite massivement la consommation des lampes électriques, au moment où l'on redécouvre l'importance du respect des rythmes naturels, au moment où la connaissance du monde nous conduit à observer les effets sur l'homme des régulations, au moment où l'on constate que l'on planétarise les informations, pourquoi faut-il que les rythmes de vie des pays riches soit imposés au monde entier?

Aucun commentaire: