Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


samedi 26 avril 2008

25 avril : c'est aussi la Journée mondiale contre le paludisme




De journée mondiale en anniversaire, de semaine de commémoration en année privilégiée, quand ce n'est pas la décennie de telle ou telle cause, on finit par mettre tout sur le même plan. Quelle erreur. Il faut hiérarchiser les célébrations! Et s'il est une menace terrible pour les hommes : c'est toujours la malaria, autrement dit le paludisme. Le peuple du Burkina-Faso, où nous comptons tant d'amis, en souffre particulièrement.

Commémorée le 25 avril, la Journée mondiale contre le paludisme est organisée par le Partenariat « Faire reculer le paludisme ». C'est une journée de mobilisation qui a pour but de rassembler un large public autour de l'action menée pour combattre le paludisme partout dans le monde. Cette journée offre l'occasion aux pays qui ne sont pas touchés par la maladie de prendre conscience des conséquences désastreuses du paludisme, et aux nouveaux donateurs de s'engager dans un partenariat mondial contre le paludisme. Elle offre aussi la possibilité aux chercheurs et au monde universitaire d'attirer l'attention des experts et du grand public sur les progrès scientifiques qu'ils ont réalisés.

Chaque année entre 350 et 500 millions de personnes sont atteintes du paludisme et plus d'un million de personnes décèdent du paludisme dans le monde (estimations OMS). Plus de 60 % des cas de paludisme et 90 % des décès liés à la maladie sont recensés en Afrique.

Le paludisme en chiffres :

- Le paludisme à falciparum tue plus d’un million de personnes par an dont près de 90% en Afrique.

- Le paludisme tue 1 enfant africain de moins de cinq ans toutes les 30 secondes.

- Le paludisme est la quatrième cause de mortalité des enfants en Afrique, devant le sida.

- Fin 2004, 107 pays et territoires comptaient des zones où il y avait un risque de transmission du paludisme. Environ 40% de la population mondiale vit dans des zones à risque.

- Environ 60% des cas dans le monde, quelque 75% des cas de paludisme à falciparum et plus de 80% des décès par paludisme se produisent en Afrique subsaharienne.

- Dans les pays d’endémie africains, il est à l’origine de 25% à 35% des consultations ambulatoires, de 20% à 45% des hospitalisations et de 15% à 35% des décès à l’hôpital, faisant ainsi peser une lourde charge sur des systèmes de santé déjà fragiles.

- L’OMS estime que 90% des décès liés au paludisme touchent les enfants.

- Chaque année, le paludisme grève la croissance économique de l’Afrique de 12 milliards de dollars, affectant le quotidien de millions d’individus qui privés de leur travail s’enfoncent encore plus avant dans la pauvreté.

- Le partenariat mondial «Faire reculer le paludisme» a chiffré à 3,2 milliards de dollars par an les fonds nécessaires pour lutter efficacement contre le paludisme dans les 82 pays endémiques les plus touchés.

Source : Rapport mondial sur le paludisme, OMS mai 2005



La moustiquaire est l'un des meilleurs moyens de prévention avec l'assainissement des eaux usées, près des lieux de vie des familles.

Source : http://www.luttercontrelepaludisme.fr/index.php

Ghislaine Thorion et Jean-Pierre Dacheux

Aucun commentaire: