Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


samedi 12 avril 2008

L'écologie atomique à la française!




Il faudra bien choisir!

Ou bien le nucléaire remplacera les énergies fossiles (encore que l'uranium soit d'origine fossile!) ou bien les énergies renouvelables remplaceront, progressivement, l'énergie nucléaire.

Vouloir associer les centrales nucléaires avec les éoliennes, les hydroliennes, la biomasse et l'énergie solaire est un choix politique monstrueux que recommande pourtant "l'association des écologistes pour le nucléaire" ou AEPN
(1), à laquelle le Premier Ministre français ne devrait pas manquer d'adhérer!
Avec François Fillon, nous savons, en tout cas, à quoi nous en tenir : la France se porte en tête du peloton des pronucléaires
. L'information qui suit est, à cet égard, éclairante (2).

ROKKASHO (AFP) — Le Premier ministre français François Fillon a plaidé, au deuxième jour de sa visite au Japon, pour que les deux pays soutiennent ensemble, au G8, la cause du nucléaire civil, seule voie selon lui pour répondre aux besoins d'énergie des pays émergents.

La France et le Japon doivent être "les porte-parole au niveau mondial d'une utilisation raisonnée de l'énergie nucléaire", a-t-il lancé en visitant à Rokkasho (nord) un centre de retraitement inspiré de celui de La Hague (ouest de la France).

Le ministre de l'Economie japonais, Akira Amari, qui l'accompagnait, a affirmé que cette déclaration était "un message extrêmement important" sur les "défis difficiles" que sont l'énergie et le climat, les deux dossiers-phares du prochain sommet du G8, sur l'île japonaise de Hokkaido.

La réunion aura lieu du 7 au 9 juillet, et M. Fillon a "espéré" samedi que Paris et Tokyo sauront proposer d'ici là aux autres membres du G8 "une action commune" en faveur du nucléaire civil.

Dans une nouvelle déclaration écrite vendredi, ils affirment partager "la même vision du rôle prépondérant qu'aura l'énergie nucléaire pour la prospérité et le développement durable au XXIe siècle". Un thème que M. Fillon a développé samedi à Rokkasho, un site né d'une association entre Japan Nuclear Fuel et le français Areva.

Refuser aux pays émergents l'accès au nucléaire civil, a-t-il lancé à la presse, serait "une faute politique" provoquant "l'instabilité à terme du monde".

"Si on n'est pas capable de trouver, grâce à la science, le moyen d'apporter à ces habitants l'énergie dont ils ont besoin pour leur développement, alors nous nous préparons des jours extrêmement sombres", a-t-il encore prévenu.

La France a signé, ces derniers mois, des accords de coopération nucléaire civile avec l'Algérie, la Libye et les Emirats arabes unis. Ceux-ci sont vus comme une première étape avant l'étude de centrales nucléaires.

Areva a, pour sa part, conclu un accord avec Mitsubishi Heavy Industries pour développer un réacteur nucléaire adapté aux pays émergents.

Le chef du gouvernement français a également insisté au Japon sur l'intérêt du nucléaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

"Si l'on prend en compte la totalité des centrales nucléaires européennes, l'économie de rejet de CO2 dans l'atmosphère, c'est l'équivalent de la totalité du parc automobile européen", a-t-il encore souligné samedi.

Il est temps de ressaisir l'opinion et chaque parti politique sur cette orientation qui est incompatible avec l'écologie politique véritable. À quelques jours de l'anniversaire du drame de Tchernobyl (le 26 avril 1986), alors que sortir du Nucléaire atteint sa 10e année d'existence, la lutte anti-nucléaire est bel et bien relancée.

SÉSAME a décidé de réadhérer au réseau Sortir du Nucléaire.

(1) AEPN : http://www.ecolo.org (ou http://aepn.blogspot.com/). Il faut consulter ces site et blog pronucléaires bien faits et les comparer à celui de l'association Sortir du Nucléaire (www.sortirdunucleaire.org/) qui répond aux arguments des tenants du nucléaire comme moyen de lutter contre l'effet de serre, avec clarté et précision.

(2) Source AFP - http://afp.google.com/article/ALeqM5jiy6CMD3udD15fgayZHeGuzKhWNQ

Ghislaine Thorion et Jean-Pierre Dacheux

Aucun commentaire: