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lundi 14 avril 2008

L'A65, symbole des luttes en cours contre les autoroutes.

Une partie de bras de fer, qui rappelle nos luttes contre l'A104, se joue actuellement en Aquitaine. On y observe l'étonnante convergence d'élus de différentes sensibilités politiques, d'Alain Juppé à François Bayrou, en passant par Alain Rousset, (tous favorables à la réalisation de l'autoroute!), et qui font, par ailleurs, assaut de discours écologiques! Quelques extraits d'un récent article du Monde, à ce sujet, démontrent que le Grenelle de l'environnement, pour ce qui est des transports, est au plus mal.


"À Escaudes, dans les Landes, en France, un pays qui s'est engagé à interrompre, en 2010, l'érosion de la biodiversité sur son sol et à diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, plus de 30 hectares ont été défrichés le long du parcours de ce qui est le plus grand chantier actuel d'autoroute en France : le projet A65, 150 km de Pau à Langon, en Gironde.


Une liaison essentielle pour la région aquitaine, disent les élus, majoritairement favorables. Un projet destructeur et inutile, affirment les opposants, de plus en plus entendus. Le président du conseil régional d'Aquitaine Alain Rousset a adressé début avril au ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, une lettre cosignée par Alain Juppé, François Bayrou, Henri Emmanuelli : les élus de la région demandent que le chantier ne prenne pas de retard. Cela influencera-t-il le Conseil d'État ? Celui-ci doit examiner, lundi 14 avril, le recours formé par dix associations régionales contre le décret d'utilité publique du projet, pris en décembre 2006.

L'A65 apparaît comme le symbole des luttes en cours contre les autoroutes, alors qu'après le Grenelle de l'environnement le ministre responsable de l'écologie et des équipements, Jean-Louis Borloo, avait affirmé : "C'est fini, on n'augmentera plus les capacités routières." La déclaration d'utilité publique de l'A65 a certes été signée avant le Grenelle. Mais le dossier n'en cristallise pas moins l'opposition aux nombreux projets disséminés aux quatre coins de la France.

Avec 10 950 km d'autoroutes, la France a déjà le réseau le plus important d'Europe.

L'A65 montre que la question des nouvelles autoroutes n'est plus seulement écologique, mais aussi économique. Hormis les élus locaux favorables à "leur" autoroute, on trouve peu de partisans déclarés de l'extension du réseau français".
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Le pôle de vigilance que constitue SÉSAME suit, avec attention, la politique autoroutière car, même si l'État se désengage, le lobbie du tout à la route a encore les moyens financiers et politiques de faire progresser sa cause. La réalisation de l'A104 est loin d'être abandonnée.

Extrait de l'article d'Hervé Kempf paru dans l'édition du Monde datée du 12.04.08

Ghislaine Thorion et Jean-Pierre Dacheux

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