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vendredi 4 avril 2008

Vers l'avion sans kérosène?




Attention, ça décoiffe...

L’Agence Spatiale Européenne étudie l’idée d’un avion hypersonique baptisé A2, propulsé par un moteur à hydrogène, et qui pourrait voler à la vitesse de Mach 5! L’A2 serait capable de rallier Bruxelles à Sydney en 4,6 heures (16.700 km quand même). Et il serait même question d’un moteur capable de propulser catapulter l’avion à Mach 8, soit 9792km/h!! (à comparer avec les 953 km/h de l’Airbus A380 et les 2 405 km/h du défunt Concorde). L’avion serait 2 fois plus grand qu’un A380 et pourrait embarquer 300 passagers, et les ingénieurs s’emploient à le rendre suffisamment rentable pour pouvoir vendre des billets au tarif des classes affaires actuelles.

Un avion hypersonique qui n’engloutit pas des tonnes de kérosène, en voilà une chouette nouvelle, mais
il ne volera pas avant 25 ans.
Source :
www.miwim.fr/blog/a2-un-avion-hypersonique-a-hydrogene-1036 - 35k -

Et pourtant...

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé jeudi, 2 avril, en Espagne, avoir fait voler, début 2008, un avion propulsé par une pile à hydrogène.


"Pour la première fois de l'histoire de l'aviation, Boeing a fait voler un un avion habité propulsé par une pile à hydrogène", a déclaré John Tracy, directeur de recherche de Boeing, lors d'une conférence de presse au centre de recherche du groupe américain à Ocaña (centre de l'Espagne). Il s'agit "d'une réussite technologique historique de Boeing", a ajouté John Tracy, soulignant que cette avancée était "pleine de promesses pour un futur plus vert".

Boeing "n'envisage pas que les piles à combustible puisse fournir l'énergie primaire pour de gros avions de transports de passagers, mais la compagnie va continuer à explorer leur potentiel, tout comme d'autres sources d'énergie durables qui augmentent la performance environnementale", a-t-il ajouté.

L'appareil à hélice expérimental, d'une envergure de 16,3 mètres, a réalisé un vol d'une vingtaine de minutes à une altitude d'environ 1.000 mètres avec un pilote à son bord, selon un communiqué diffusé lors de la conférence de presse.

Le petit appareil de couleur blanche, qui "ne fait pas de bruit" a décollé en se servant à la fois d'une batterie et d'une pile à hydrogène, jusqu'à atteindre l'altitude de 1.000 mètres. Le pilote a ensuite coupé la batterie. "Il a volé tout droit à une vitesse de 100 km/h pendant environ 20 minutes en se servant uniquement de la pile à combustible", selon le communiqué de Boeing.

Dans moins de 20 ans, porté par la crise du pétrole et le réchauffement climatique, l'hydrogène pourrait devenir une source d'énergie presque ordinaire dans notre vie quotidienne, du téléphone portable au chauffage des bâtiments en passant par les transports, selon les experts.

L'hydrogène peut être produit à partir d'une grande variété de sources dont le gaz naturel, le charbon, l'eau ou la biomasse. Il présente notamment l'avantage de ne pas produire de gaz à effet de serre.

Dans deux à trois ans, estiment les spécialistes, les téléphones portables commenceront à être équipés de piles à combustible, l'électricité produite grâce à l'hydrogène permettra de chauffer des bâtiments, et des flottes de voitures commenceront à rouler régulièrement avec cette source d'énergie.

Les recherches sur l'hydrogène comme future source d'énergie sont largement avancées dans des pays comme le Japon, l'Allemagne, la France et les Etats-Unis.

General Motors prédit la production de véhicules compétitifs, performants et non-polluants fonctionnant avec des piles à combustible à l'horizon 2010-2012.

Ces progrès, notent les experts, ne doivent pas faire oublier que les obstacles à un développement industriel sont encore nombreux, aussi bien pour réduire les coûts de production que pour créer des infrastructures de transport, de stockage et de distribution.

Le 3 avril 2008 . Ocana (Espagne) AFP

Source : http://afp.google.com/article/ALeqM5h2qga4KXLqxn4k0V9phjpCUUbMnw

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