Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


mardi 22 janvier 2008

Changement de paysage forestier au cours du XXIe siècle

Vers un nouveau visage de la nature en France?

Les Européens sont habitués à vivre dans un cadre forestier qui n'a pas changé depuis des siècles. Cela ne va sans doute pas durer et le renouvellement des arbres, sur deux à trois décennies, devrait s'effectuer sous nos yeux.

La carte des forêts risque de considérablement changer d'ici la fin du siècle. «Un réchauffement d'un degré celsius revient à faire descendre la France de 100 kilomètres sur le globe», a expliqué Gilles Pennequin, chargé de mission développement durable à la DIACT (ex-Datar), lors de son audition par la Mission d'information parlementaire sur l'effet de serre, présidée par Jean-Yves Le Déaut. Et d'expliquer qu'à l'horizon 2100, les sapins et, dans une moindre mesure, les chênes, présents aujourd'hui essentiellement dans le quart nord-est de l'Hexagone, auront disparu.

Les châtaigniers, qui couvrent aujourd'hui la moitié du territoire, risquent de se replier à l'extrême Nord-Est. Le pin maritime, caractéristique des milieux tempérés atlantiques, devrait monter au nord de la Loire, tandis que le chêne vert, spécifique du climat méditerranéen, pourrait s'étendre sur toute la moitié sud du pays. N'en déplaise aux vignerons français, qui récupéreront le boulaouane et le sidi brahim au détriment du bordeaux et du champagne, les vignobles n'échapperont pas à ce déplacement vers le Nord.

Source : Caroline de Malet, le Figaro, 15/10/2007.


.

Aucun commentaire: