Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


vendredi 25 janvier 2008

Fin du monde ou fin d'un monde?

L'horloge de l'Apocalypse n'est pas nouvelle. Elle date de 1947. Il ne s'agit pas de se faire peur. Il s'agit d'analyser les risques qui menacent l'humanité. Le risque nucléaire et le risque climatique prédominent. Rien d'étonnant à ça. Ce qui est plus étonnant, c'est que notre lutte contre ces risques majeurs demeurent si faible. Rien d'inéluctable sur Terre : c'est l'homme qui est le principal acteur de son malheur. Pour ne pas connaître la fin du monde (avant l'heure lointaine qu'en a fixé le cosmos) peut-être faut-il comprendre pourquoi la fin d'un monde est programmée, mais que nous pouvons, dès à présent, agir pour entrer dans un autre monde. Il est possible! J-P D.

Il ne reste que 2 minutes avant la fin du monde! Le très sérieux « Bulletin of Atomic Scientists » a avancé de deux minutes sa symbolique « horloge de l’Apocalypse», pour attirer l’attention sur l’escalade nucléaire et la détérioration de l’environnement.

Mauvaise nouvelle : il ne reste que 5 minutes avant la fin du monde. Le Bulletin of Atomic Scientists (BAS), un institut qui évalue le risque nucléaire et compte notamment 18 prix Nobel, a avancé sa symbolique « Horloge de l’Apocalypse » de « minuit -7 » à « minuit – 5 ». L’heure fatidique de minuit représente la fin de la civilisation humaine.

Ces deux minutes symboliques doivent attirer l’attention sur l’« échec global sur le contrôle des armes atomiques ». Le BAS souligne qu’il existe 27.000 têtes nucléaires sur Terre. Parmi elles, 2.000 sont armées et prêtes à rayer une ville de la carte dans la minute. « Nous sommes à l’aube d’une seconde ère nucléaire », martèle le BAS, en rappelant le récent essai nord-coréen, les ambitions de l’Iran, mais aussi « le renouveau du statut de la bombe atomique en tant qu’instrument militaire ».

Mais si l’Apocalypse s’approche à grand pas, c’est aussi par la faute du dérèglement climatique. « Ses effets seront moins dramatiques à court terme, mais dans les 3 ou 4 prochaines décennies, le changement climatique pourrait causer des blessures irrémédiables aux milieux indispensables pour la survie de l’Homme », prévient le BAS.

En clair, la fin du monde n’a jamais été aussi proche depuis 1984. En pleine course à l’armement, l’aiguille fatidique marquait alors « Minuit – 3 ». Créé en 1947, l’horloge de l’Apocalypse est allé jusqu’à marquer « minuit-2 » lorsque la course au nucléaire entre les Etats-Unis et l’URSS était à son maximum.

Source : http://www.bladi.net/forum/89362-reste-2-minute-fin-monde/

Aucun commentaire: