Le transport aérien pollue lourdement. Impossible de le nier et de le cacher. Il fallait donc "faire quelque chose" sauf à ridiculiser la politique du gouvernement après le Grenelle de l'environnement. C'est la raison pour laquelle la Convention a été signée. Ce n'est qu'un début car le kérosène reste taxé à... 0% ! Autrement dit le transport aérien demeure privilégié. J-P D.
Le ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, Jean-Louis Borloo, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, et la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, ont signé, le 28 janvier, avec les acteurs du transport aérien français une convention sur les engagements pris dans le cadre du Grenelle Environnement.
Les principaux acteurs du transport aérien français s'engagent à réduire, d'ici 2020 , la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 50% par passager et par kilomètre, de 80% les émissions de NOx (principalement composé de monoxyde et de dioxyde d'azote) et de 50% le bruit perçu.
Entre 2005 et 2012, la compagnie aérienne Air France s'engage notamment à réduire de 20% les émissions de Co2 sur la desserte Métropole-Dom et de 5% sur ses vols domestiques.
D'ici 2011, les altitudes d'arrivée des avions de la région parisienne seront relevées de 300 mètres afin de réduire le bruit perçu par les villes survolées. Depuis le 1er janvier, la taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA) a été fortement relevée sur les aéroports d'Orly et de Nantes.
Cette convention fera l'objet d'un suivi spécifique et d'un bilan annuel.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=2820
Le ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, Jean-Louis Borloo, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Dominique Bussereau, et la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, ont signé, le 28 janvier, avec les acteurs du transport aérien français une convention sur les engagements pris dans le cadre du Grenelle Environnement.
Les principaux acteurs du transport aérien français s'engagent à réduire, d'ici 2020 , la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 50% par passager et par kilomètre, de 80% les émissions de NOx (principalement composé de monoxyde et de dioxyde d'azote) et de 50% le bruit perçu.
Entre 2005 et 2012, la compagnie aérienne Air France s'engage notamment à réduire de 20% les émissions de Co2 sur la desserte Métropole-Dom et de 5% sur ses vols domestiques.
D'ici 2011, les altitudes d'arrivée des avions de la région parisienne seront relevées de 300 mètres afin de réduire le bruit perçu par les villes survolées. Depuis le 1er janvier, la taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA) a été fortement relevée sur les aéroports d'Orly et de Nantes.
Cette convention fera l'objet d'un suivi spécifique et d'un bilan annuel.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=2820
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