Actualité

Notre prochain débat citoyen aura lieu le samedi 09 Février à 17h00
Maison de la Challe à ERAGNY

Les circuits courts alimentaires
Les jardins partagés


jeudi 24 janvier 2008

La galette et la croissance

Les croyants croient. Le croyant économiste croit en ce qui croît.
Libérer la croissance consiste à interdire ce qui empêche d'augmenter la taille de la galette. "Travailler plus pour gagner plus" n'est qu'une redite d'un discours au coin de feu de VGE voulant nous faire croire que riches et pauvres s'enrichissent également quand grandissent les parts de gâteau. Attali se lance dans des préconisations qui devraient nous garantir, en plein marasme, au moins 1% de croissance en plus. De qui se moque-t-on? Qui voit sa part augmenter?
Dans les familles, on veille, même en exceptant les gros appétits et en faisant des cadeaux aux gourmands, à partager les tartes et autres galettes en n'oubliant personne et en évitant les inégalités trop flagrantes. L'économe ne se met pas à table. Il ne cherche pas à donner satisfaction à tous. Il lui importe qu'on fasse de plus en plus de tartes et de plus en plus grosses et peu lui importe qui les mange, s'il les vend.
La démocratie économique conditionne la démocratie politique. Là où le partage est exclu, il y a dictature de fait. Et même si un pays entier en profitait, ce serait au détriment d'un autre et c'est bien pourquoi le colonialisme ne peut disparaître totalement : l'exploitation des peuples dominés est une forme de totalitarisme y compris quand sont "respectées" les formes démocratiques.

Aucun commentaire: